L'Epareuse consiste au nettoyage des bordures de route, autoroutes, chemins ruraux, pistes forestières, tour de champs, tour de vignes, bordure et digue de bassin en entretien régulier pouvant aller jusqu'à une hauteur de 6 mètres.
L'Epareuse pouvant changer d'équipement en bout de son bras elle peut être équipée de trois sortes :
1 : D'un groupe de broyage type fauchage a double sens de rotation celui-ci permettant l’entretien régulier d’herbe et petits végétaux de l'année. Ceci est du broyage fin.
2 : D'un groupe de broyage type forestier celui-ci permet de broyer moins finement, mais permet de broyer de l’herbe jusqu'à des arbustes sur pied pouvant aller de 2 cm de diamètres à 20 cm de diamètres.
3 : D'un sécateur de 2.20 mètres de long pouvant aller jusqu'à 6 mètres de haut et permettant la section de branches jusqu'à 10 cm de diamètres, en coupe franche et propre cela permet d’entretenir des haies de Laurine, houx, sapinette, et autre haie. Pouvant couper des grosses sections cela permet de pouvoir intervenir en agriculture pour couper toutes les branches basses dans les tours de champs afin de protéger les cabines et faciliter l’accès aux champs.
Toutes ces interventions sont réalisables dans les domaines privés et publics. La machine étant attelée derrière un tracteur (type agricole) cela nécessite un passage minimum de 2.50 mètres pour toute intervention sur site.